Indicateur

Données statistiques

Quelques données statistiques de la Caisse de pensions Novartis 1, extraites du rapport de l’expert actuariel : 12 118 assuré(e)s au 31 décembre 2020 (année précédente : 12 319). Le nombre des bénéficiaires de rentes était de 14 896 (année précédente : 15 091), dont 9 482 personnes touchaient une rente de vieillesse, 354 une rente d’invali­dité et 4 630 une rente de veuve ou de veuf. Les 430 autres rentes en cours étaient des rentes pour orphelins et enfants. Le revenu moyen des bénéficiaires de rentes s’élevait à 40 638 (année précédente: 40 617) francs.

Taux de couverture

Le rapport entre les fonds liés et les fonds libres donne le taux de couverture. En application des modalités uti­lisées pour cet indicateur essentiel, selon l’art. 44, al. 1 OPP2, le taux de couverture atteint 117.4%. Cela signi­fie que la situation financière s’est vue substantielle­ment renforcée par rapport à l’exercice précédent, et que les réserves pour fluctuation des valeurs se trouvent au niveau prescrit. La capacité de risque de la Caisse de pension Novartis 1 est ainsi établie sans res­trictions dans le cadre de sa stratégie de placement. Parallèlement, la provision de 369 millions de francs constituée l’année précédente pour une consolidation supplémentaire de la base de capital sur laquelle re­posent les engagements de rente (dans le cadre d’une nouvelle adaptation du taux d’intérêt technique) a été utilisée. Le taux de couverture reflète également les importants relèvements du capital de couverture des rentes effectués au cours des dernières années, ainsi que les provisions supplémentaires qui avaient dû être constituées pour le financement des apports de com­pensation en liaison avec l’ajustement du taux de conversion (avec effet au 1er janvier 2016). Toutes ces mesures ont eu pour but de tenir compte de manière systématique de la faiblesse persistante des taux d'intérêt et de l'augmentation constante de l'espérance de vie.

Performance

Après les agitations provoquées par la pandémie de COVID­19 à la fin du 1er trimestre, les mesures de poli­tique monétaire et financière de grande ampleur prises par de nombreux gouvernements et banques centrales ont commencé à produire un effet stabilisateur au 2e trimestre. Les résultats positifs des études sur les vac­cins et des améliorations des données conjoncturelles ont contribué à ce que les marchés des actions dans les principaux pays industrialisés et en Chine entament une course à la reprise, qui s’est maintenue pendant une bonne partie du 3e trimestre et qui a permis de compenser en partie les pertes. Après un démarrage hésitant au 4e trimestre, les marchés des actions sont repartis à la hausse début novembre et ont terminé l’année 2020 sur une note optimiste, encouragés par le début des programmes de vaccination contre la CO­VID aux USA et en Grande­Bretagne, l’adoption d’un nouveau plan de relance aux USA et une nouvelle aug­mentation du soutien monétaire accordé par la BCE. La conclusion positive à la fin de l’année des négocia­tions commerciales entre l’UE et la Grande­Bretagne a par ailleurs eu un effet stimulateur. Dans le domaine des obligations, les obligations d’entreprise au niveau mondial ont enregistré le rendement le plus important.

Avec des contributions positives de toutes les catégo­ries d'actifs, à l'exception des liquidités, la performance de l’année de la Caisse de pensions Novartis 1 s’est située à 6.53%, et a ainsi dépassé de 39 points de base la valeur comparative de référence (de 6.14%).

 

 

 

Souhaitez-vous des compléments d’information?

En tant que membre des Caisses de pensions Novartis, vous pouvez obtenir la version intégrale des comptes annuels 2020 auprès de l’administration des Caisses de pensions.

Téléphone: +41 61 324 24 20 ou par e­mail:
markus-pk.mosernovartis.com