Faits & chiffres

Données statistiques

Quelques données statistiques de la Caisse de pensions Novartis 1, extraites du rapport de l’expert actuariel: 11 049 assuré(e)s au 31 décembre 2022 (année précédente: 11 329). Le nombre des bénéficiaires de rentes était de 14 176 (année précédente: 14 579), dont 9 006 personnes touchaient une rente de vieillesse, 313 une rente d’invalidité et 4 432 une rente de veuve ou de veuf. Les 425 autres rentes en cours étaient des rentes pour orphelins et enfants. Le revenu moyen des bénéficiaires de rentes s’élevait à 40 501 (année précédente: 40 555) francs.


Taux de couverture

Le rapport entre les fonds liés et les fonds libres donne le taux de couverture. En application des modalités utilisées pour cet indicateur essentiel, selon l’art. 44, al. 1 OPP2, le taux de couverture atteint 114.6%. Cela signifie d’une part que les réserves pour fluctuation des valeurs ne se situent pas au niveau prescrit, autrement dit que la capacité de risque de la Caisse de pensions Novartis 1 est restreinte dans le cadre de sa stratégie de placement. D’autre part, il n’y a pas de fortune libre disponible. Le taux de couverture reflète également les
importants relèvements du capital de couverture des rentes effectués au cours des dernières années, ainsi que les provisions supplémentaires qui avaient dû être constituées pour le financement des apports de compensation en liaison avec le dernier ajustement du taux de conversion (avec effet au 1er janvier 2022). Toutes ces mesures ont eu pour but de tenir compte de manière systématique de la faiblesse persistante des taux d’intérêt depuis des années et de l'augmentation constante de l'espérance de vie.


Performance

Dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine, des menaces d’interruption des approvisionnements en matières premières et de la hausse des taux d’inflation, les marchés
financiers sont apparus très volatils au cours des deux premiers trimestres de l’année. Les actions et les titres à taux fixe ont pour ainsi dire chuté main dans la main au mois de juin, mettant ainsi un terme à l’un des pires premiers semestres depuis des décennies. La raison principale de la détérioration du climat mondial était la crainte que la persistance d’une inflation élevée ne conduise à une politique de plus en plus restrictive de la part des banques centrales et ne nuise aux dépenses de consommation. Au cours du troisième trimestre, la tendance à la baisse des actions comme des obligations s’est poursuivie après une brève phase de reprise, accentuée par les craintes persistantes de voir les banques centrales continuer à relever rapidement leurs taux directeurs, et par l’amenuisement des espoirs d’une reprise conjoncturelle rapide. La course entamée en octobre sur les marchés boursiers mondiaux s’est à nouveau essoufflée au cours du dernier mois de l’année en raison d’une nouvelle détérioration des perspectives de croissance. Du côté des obligations, les investisseurs ont également essuyé des pertes au quatrième trimestre.

Dans cet environnement, les meilleurs résultats ont été enregistrés par les placements dans les infrastructures, avec une hausse de 11.73%, et par les placements alternatifs (hedge funds, +7.27%), tandis que toutes les autres catégories d’actifs, à savoir les actions (–17.71%), les obligations (–13.59%) et l’immobilier (–0.81%), ont connu une évolution négative. Au total, le résultat YTD pour la CP1 est de –7.63%, la valeur comparative de référence (de –10.23%) ayant été dépassée de 260 points de base.

 


Souhaitez-vous des compléments d’information?

En tant que membre des Caisses de pensions Novartis, vous pouvez obtenir la version intégrale des comptes annuels 2021 auprès de l’administration des Caisses de pensions.

Téléphone: +41 61 324 24 20 ou par e­mail:
markus-pk.mosersome protection@with obfuscationnovartis.com