Achats

Pour augmenter les prestations de retraite, il est possible de procéder à des achats volontaires. Les prestations en cas d’invalidité et de décès dépendent de votre salaire.

Conditions

Avant que vous ne puissiez procéder à des achats, il faut s'assurer que tous les avoirs de caisses de pensions d'anciens employeurs suisses nous ont été adressés. Nous devons en outre disposer pour des raisons légales d'un formulaire que nous vous prions de remplir et de nous retourner avant votre premier achat (ceci à une seule reprise).

Démarche

Les achats peuvent en principe avoir lieu à tout moment. Vous pouvez faire effectuer les versements par votre propre compte bancaire ou postal. Vous pouvez également nous charger de prélever le montant souhaité sur votre compte de collaborateur. Une fois l'achat effectué, nous vous en faisons parvenir une confirmation écrite.

Restrictions

Les limites d'achat en fonction du jour de référence sont indiquées sur votre certificat d'assurance personnel. Pour les personnes venant de l'étranger, des limites légales d'achat s'appliquent pour les 5 premières années du séjour en Suisse, sur lesquelles nous vous informerons volontiers avant votre premier achat. Veuillez remarquer que la perception de capital après des achats volontaires est bloquée pendant trois ans (perception anticipée pour le financement de la propriété d'un logement, versements en espèces en cas de sortie, capital vieillesse au moment de la retraite).

Autres informations

Sur la question des éventuels avantages fiscaux d'un achat, veuillez vous adresser aux autorités fiscales de votre domicile ou à votre conseiller fiscal.

Formulaire d'achat
Contre lettre retraite anticipée
Adresse de paiement des Caisses de pensions Novartis
Ordre de débit de votre compte de collaborateur