Retraite

Le droit aux prestations de retraite est constitué à la dissolution de la relation de travail au plus tôt à l’âge de 60 ans révolus et au plus tard une fois atteint l'âge ordinaire de la retraite (65 ans pour les femmes et les hommes).

Prestations de retraite

Rente

L’avoir de retraite disponible est converti en rente à vie au taux de conversion en vigueur en fonction de votre âge au moment du départ à la retraite.

Perception de capital

L'avoir de vieillesse de la caisse de pension 1 peut être retiré à hauteur de 50% maximum sous forme de capital vieillesse. Pour les assurés mariés ou en partenariat enregistré, le consentement écrit et certifié conforme du conjoint ou du partenaire enregistré est en outre nécessaire.

Rente conjointe

Vous avez également la possibilité, au moment de percevoir la rente de retraite, d'augmenter la rente de conjoint de 60 % à 100 % de la rente de retraite en cours. Pour financer cette rente de conjoint améliorée (dite rente conjointe), votre rente de retraite qui commence immédiatement sera réduite à vie.

Avoir d'épargne

L’avoir d’épargne en présence au moment de votre départ à la retraite peut être perçu au choix sous forme de capital versé en une fois ou de rente pont temporaire jusqu’à ce que vous ayez atteint l’âge AVS ordinaire.

Rente d'enfant

La rente d'enfant s'élève à 20 % de la rente de retraite et est accordée jusqu'à l'âge de 20 ans, au plus tard jusqu'à l'âge de 25 ans pour les enfants suivant une formation.

Autres informations

Nous vous informons en temps voulu des différentes options et aménagements possibles. Veuillez nous communiquer votre choix au plus tard trois mois avant votre départ à la retraite en utilisant le formulaire correspondant.

Vous pouvez nous demander à tout moment un calcul individuel et sans engagement des prestations de retraite que êtes en droit d'attendre.

Règlement de la Caisse de pensions Novartis 1 Art. 18 et suiv.
Règlement de la Caisse de pensions Novartis 2 Art. 15 et suiv.
Règlement de la Caisse des cadres Novartis Art. 18 et suiv. (anglais)

Questions et réponses

Quel est l’âge ordinaire de la retraite valable aux termes du Règlement?

Pour les femmes et les hommes: 65 ans

À partir de quel âge une retraite anticipée est-elle possible?

À partir de 60 ans accomplis. L'avoir de retraite disponible au moment du départ à la retraite anticipée est alors converti au taux de conversion (réduit) applicable en une rente de vieillesse à vie.

Est-ce que je peux démissionner avant 60 ans et malgré tout partir à la retraite à 60 ans avec une rente?

Non. Vous n’obtenez de rente au plus tôt qu’en cas de résiliation du contrat de travail à partir de l’âge de 60 ans.

Au lieu de la rente de vieillesse de la Caisse de pensions Novartis 1, puis-je percevoir le capital?

La perception d’un maximum de 50 % de la rente de vieillesse est possible sous forme de capital, avec réduction à vie de la rente de vieillesse (les assurés mariés/en partenariat ont besoin pour cela du consentement authentifié du conjoint/partenaire enregistré).

Au lieu du capital de vieillesse de la Caisse de pensions Novartis 2, puis-je percevoir une rente?

Non. La Caisse de pensions Novartis 2 assure uniquement des prestations en capital (en cas de retraite, de décès et d'invalidité).

Comment l'avoir d'épargne est-il versé au moment de la retraite?

Vous pouvez choisir parmi les possibilités de versement suivantes:

  •  perception de 100 % du capital au moment du premier versement de rente
  • conversion à 100 % dans une rente pont à durée limitée jusqu'à l'âge de la retraite AVS
  • un mélange de ces deux options.

Veuillez remarquer que la rente pont ne doit pas être supérieure au montant de la rente de vieillesse AVS maximale. L'avoir d'épargne éventuellement excédentaire est versé avec le capital de retraite. Si l'avoir d'épargne ne suffit pas pour la rente pont maximale, il est possible de la compléter avec l'avoir de vieillesse, mais la rente de vieillesse à vie s'en trouve alors diminuée.

Est-ce que les Caisses de pensions Novartis peuvent me fournir d'avance un calcul de mes prestations de retraite?

Un calcul des prestations de retraite probables peut être demandé à la personne compétente auprès des Caisses de pensions Novartis.

Jusqu'à quand est-ce que je dois avoir communiqué ma décision aux Caisses de pensions Novartis?

Il suffit que vous communiquiez votre décision par écrit 3 mois avant le départ à la retraite.

Ai-je droit à une rente pont en cas de retraite anticipée?

Vous pouvez percevoir l’avoir d’épargne en présence au moment de votre départ à la retraite au choix sous forme de capital versé en une seule fois ou de rente pont temporaire jusqu’à l'âge AVS ordinaire, et donc tenir compte au mieux de vos besoins.

Quel est le montant de la rente pont?

Le montant de la rente pont dépend de l'âge du départ à la retraite, du sexe et du montant de l'avoir d'épargne accumulé jusqu'au moment du départ en préretraite. La rente pont ne peut pas être supérieure à la rente AVS simple maximale en vigueur.

Que fait-on d'un éventuel avoir d'épargne excédentaire?

La partie éventuellement non utilisée de l'avoir d'épargne est versée en même temps que le capital de retraite.

À quel moment ma rente est-elle versée sur mon compte?

Les rentes sont virées douze fois par an le 25 du mois. Le versement d'une éventuelle perception de capital a lieu dans les 30 jours qui suivent la naissance du droit à la prestation.

Est-ce que je peux faire virer ma rente sur plusieurs comptes?

Non. La Caisse de pensions Novartis 1 procède tous les mois au virement de votre rente de retraite sur votre compte personnel de collaborateur chez Novartis AG. Vous pouvez alors prendre les dispositions que vous souhaitez en termes de virements.

Ma rente peut-elle être aussi versée à l’étranger?

Oui. Vous seriez toutefois bien conseillé de choisir un institut bancaire réputé pour son sérieux. Pour le virement, nous devons disposer de l’adresse exacte de la banque avec numéro de compte, le numéro IBAN correspondant et le code BIC.

Mon fils a interrompu sa formation et va entrer à l'école de recrues, puis reprendra ensuite ses études. Est-ce que la rente d'enfant continue à être versée comme d'habitude?

Non, pour la période passé à l'ER, la rente d'enfants est suspendue. Dès que votre fils reprendra des études, vous nous enverrez les attestations correspondantes et nous vous restituerons rétroactivement les prestations de rente d'enfant non perçues.