Primaute des cotisations
Caisses de pensions Novartis 1 et 2
Le transfert de la primauté des prestations vers la primauté des cotisations avait pour but d’assurer que la Caisse puisse atteindre son objectif principal, à savoir, celle de garantir pour l’avenir une bonne santé financière et une flexibilité de la prévoyance professionnelle pour les collaborateurs de Novartis en Suisse. Afin de mettre en œuvre le nouveau régime de retraite, deux entités juridiques différentes ont été mises en place – Caisses de pensions 1 et 2. Chacune couvre une plage salariale différente. La création de la CP2, le 1er janvier 2011, permet aux membres de la caisse d'avoir un mot à dire sur leurs options de placement concernant une partie de leurs salaires assurés.
Caisse de pensions Novartis 1
La Caisse de pensions 1 couvre essentiellement les revenus annuels jusqu'à CHF 150'000 (y compris incentive / bonus, moins la déduction de coordination). Au moment de la retraite le plan prévoit une rente avec une option de versement de capital pouvant atteindre 50% de l’avoir de retraite. En outre, des prestations de risque sont assurées pour un salaire de base maximum de CHF 220’000 (moins la déduction de coordination) en cas de décès ou d'invalidité avant la retraite.
Caisse de pensions Novartis 2
Les salariés qui gagnent plus de CHF 150'000 (salaire de base plus incentive) peuvent choisir entre plusieurs stratégies d'investissement. Chacune est adaptée à un horizon de placement et à un niveau de risque différent. A la retraite et en cas d'invalidité ou de décès en service, le plan prévoit des prestations sous forme de paiements uniques en capital.
Caisse des Cadres Novartis
Les employés dont le salaire de base est supérieur à 220 000 CHF par an sont assurés dans la caisse des cadres. Le processus d'épargne des prestations de vieillesse est structuré selon le principe de primauté des cotisations. Pour le placement de l’avoir de retraite personnel, nous vous proposons le choix entre six stratégies de placement.
Les prestations sont uniquement versées sous forme de capital.
En outre, des prestations de risque sont assurées en cas de décès ou d'invalidité avant la retraite.
Est-ce que je peux choisir librement ma caisse de pensions?
Non, vous n'avez pas le droit de choisir. Vous devez être assuré dans la caisse de pensions à laquelle votre employeur est affilié.
Qui est mon interlocuteur sur les questions de prévoyance professionnelle?
Vous pouvez vous adresser directement à la personne compétente à contacter auprès des Caisses de pensions Novartis.
Est-ce que je dois faire une déclaration aux Caisses de pensions Novartis?
Non, votre employeur vous déclare aux Caisses de pensions Novartis pour que vous y soyez admis. Dès que nous avons reçu cette déclaration, nous vous envoyons un dossier de bienvenue qui vous fournit de plus amples informations.
Y a-t-il des raisons pour lesquelles je ne peux pas être assuré auprès des Caisses de pensions Novartis?
Vous n'êtes pas admis dans les Caisses de pensions Novartis si
- vous êtes lié à un employeur affilié par un engagement limité d'une durée maximale de trois mois (sous réserve de l'art. 1k OPP2);
- vous exercez auprès d'un employeur affilié uniquement une activité accessoire et que vous êtes déjà assuré à titre obligatoire pour une activité lucrative principale, ou si vous exercez une activité lucrative indépendante comme profession principale;
- vous êtes invalide à au moins 70 % au sens de la LAI;
- vous avez atteint l'âge de 65 ans.