Indicateur

Données statistiques

Quelques données statistiques, de la Caisse de pensions Novartis 1, extraites du rapport de l’expert actuariel: 12'530 assuré(e)s au 31 décembre 2018 (année précédente: 12'601). Le nombre des bénéficiaires de rentes était de 15'501 (année précédente: 15'839), dont 9'940 personnes touchaient une rente de vieillesse, 381 une rente d’invalidité et 4'786 une rente de veuve ou de veuf. Les 394 autres rentes en cours étaient des rentes pour orphelins et enfants. Le revenu moyen des bénéficiaires de rentes s’élevait à 40'577 (année précédente: 40'549) francs.

Taux de couverture

Le rapport entre les fonds liés et les fonds libres donne le taux de couverture. En application des modalités uti­lisées pour cet indicateur essentiel, selon l’art. 44, al. 1 OPP2, le taux de couverture atteint 108.5%. Cela si­gnifie d’une part que les réserves pour fluctuation des valeurs ne se situent pas au niveau prescrit, autrement dit que la capacité de risque est restreinte dans le cadre de la stratégie de placement. D’autre part, il n’y a pas de fortune libre disponible. Le taux de couverture reflète également les renforcements considérables effectués au cours des dernières années de la base dee rapport entre les fonds liés et les fonds libres donne le taux de couverture. En application des modalités utilisées pour ces principaux indicateurs, selon l’art. 44, al. 1 OPP2, le taux de couverture atteint 115.3%. Cela signifie d’une part que les réserves pour fluctuation des  valeurs se trouvent au niveau prescrit, autrement dit que la  capacité de risque de la Caisse de pensions  Novartis 1 est constituée sans restrictions dans le cadre de sa stratégie de placement. Le taux de couverture reflète également les renforcements considérables  effectués au cours des dernières années de la base de capital sur laquelle reposent les engagements de rentes (en dernier lieu fin 2017 avec l’ajustement du taux  d’intérêt technique à 2.0%), de même que les réserves supp lémentaires qui ont dû être constituées pour  financer les apports de compensation liés à l’ajustement du taux de conversion (avec effet au 1er janvier 2016). Toutes ces mesures ont eu pour but de tenir compte de manière systématique de la faiblesse persis-tante des taux d’intérêt et de l’augmentation constante de l’espérance de vie.

Performance

Le quatrième trimestre de l’année sous revue a été marqué par des incertitudes sur la croissance économique mondiale, des situations géopolitiques précaires et par le quatrième relèvement du taux directeur par la banque centrale américaine Fed l’an passé. La Banque centrale européenne a mis un terme à son programme d’achats d’actifs à la fin de l’année. Au lieu de l’accélération de fin d’année escomptée, les pertes de cours survenues fin septembre sur les marchés des actions ont continué à s’étendre. Compte tenu d’intérêts en hausse et du bas niveau des spreads pour les obligations d’entreprises, la pression s’est maintenue surles placements en obligations.

Avec des contributions négatives de la plupart des  catégories d’actifs, à l’exception de l’immobilier, la performance globale de la Caisse de pensions Novartis 1 s’est située à –3.21% et a ainsi manqué de 28 points de base la valeur comparative de référence (de –2.93%).


Souhaitez-vous des compléments d’information?

Vous pouvez obtenir les comptes annuels dans leur version intégrale auprès de l’administration de la Caisse de pensions:

+41 61 324 24 20
markus-pk.mosernovartis.com